Centre
de thérapie du Libournais
Familles, couples, individuels
AccueilL'équipeCorinne MERYThérapiesDéroulementLes traumas (EMDR)MindfullnessFormation & supervisionAccès
COPYRIGHT © 2015 | TOUS DROITS RÉSERVÉS
main
Formulaire de contact
main
Accès
Centre de thérapie du Libournais Tél 06 21 98 99 61
16 rue du Docteur Texier 33230 ABZAC (près de Coutras)
Les thérapies
ou thérapies conjugales... Elle s'adresse à des couples qui vivent une crise, une situation d'insatisfaction mutuelle avec des sentiments de souffrance, de colère, de solitude à deux, d'incompréhension, de désespoir... et parfois des passage à l'acte (violence, départs...).
La thérapie vise à travailler sur les prises de position réelles ou irrationnelles, le plus souvent non conscientes, qui se matérialisent en conflits dans la vie quotidienne. Elle cherche à obtenir une modification profonde dans les rapports qu'entretiennent les deux membres du couple et de restaurer une communication rompue. Sont pris en compte des aspects transgénérationnels avec parfois la tendance à projeter les conflits non résolus avec ses propres parents dans son couple, et plus générale- ment le projet, la nature du lien qui fait le couple. La résolution peut aussi bien être la poursuite de la vie commune sur un mode apaisé qu'une séparation consentie. Une condition absolue : que chacun des membres du couple soit sincèrement résolu à changer, et non à vouloir que seul l'autre change !
On appelle aussi travail sur soi les thérapies individuelles.
Elles peuvent être motivées par des facteurs de souffrance ressenties ou vécues : des sensations de difficultés , de mal-être, des maux physiques, des angoisse, une déprime, la confrontation à un évènement douloureux ou difficile (une maladie, une rupture, une perte...), des tensions dans le couple ou travail ou dans la vie ne général.... 
Elles peuvent être aussi un temps spécifique que l'on s'accorde pour réfléchir à sa vie, son existence, pour interroger ses choix, ses valeurs, sa relation aux autres et parfois ses répétitions...
On peut alors avoir envie d'y accéder pour comprendre pour changer ou évoluer...

Ce sont quelques unes des problèmatiques et des objectifs que nous nous fixons
dans le cadre d'une thérapie individuelle.

L'approche systémique considère la famille comme un de système dont les processus de relation et de communication entre les individus peuvent dysfonctionner.
Souvent il s'agit d'un membre de la famille dont le comporte- ment ou les agissements mettent la famille en tension (colère, rejet) en souffrance (impuissance, détresse, peur)..
Il s'agira alors d'aider l'individu qui va mal dans la famille, de l'amener à changer (quand cela est possible) tout en aidant les autres membres de la famille à réfléchir au présent et à accepter de redéfinir à leurs propres rôles.
Ces changements doivent permettre à la famille de dépasser un état de crise pour évoluer vers un équilibre autre, plus satisfaisant !
Ce travail vise une évolution qui prenne en compte les évènements et les éléments de la vie du groupe.
Les séances représentent des espaces de paroles médiatisés où le thérapeute s'appuie sur les dialogues pour accompagner la famille.
L'objectif d'une thérapie familiale n'est pas de créer une "famille idéale" ou une "famille inscrite dans une norme prédéfinie" mais à comprendre et à résoudre les problèmes ou les difficultés qu'elle rencontre...

Les thérapies familiales
Les thérapies individuelles
Les thérapies de couple
union jack
English spoken
 Possibilité de thérapie en anglais