Centre
de thérapie du Libournais
Familles, couples, individuels
AccueilL'équipeCorinne MERYThérapiesDéroulementLes traumas (EMDR)MindfullnessFormation & supervisionAccès
COPYRIGHT © 2015 | TOUS DROITS RÉSERVÉS
main
Formulaire de contact
main
Accès
Centre de thérapie du Libournais Tél 06 21 98 99 61
16 rue du Docteur Texier 33230 ABZAC (près de Coutras)
La thérapie EMDR désensibilisation et reprogrammation par mouvement oculaires alias (Eye movement desensitization and reprocessing) permet à un patient ayant subi un traumatisme (accident, viol, violences, humiliations etc) de le rendre supportable par la remise en route d’un traitement adaptatif naturel des informations douloureuses bloquées, par la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi. Normalement dans le sommeil paradoxal une sensation ou une émotion ressentie au cours de la journée passe par notre cerveau émotionnel (la structure limbique) où elle est provisoirement entreposée, à notre cerveau rationnel (cortex) qui la digère avant  de la classer. Mais lors d’un choc émotionnel, celui-ci reste bloqué au niveau limbique, ne parvient pas à pénétrer le cortex. Cette donnée reste comme un corps étranger mal codé, pas archivé, toujours très présent comme un « abcès ». Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :
• Une baisse et donc une remise à niveau des émotions.
• Une résolution des déséquilibres psycho-corporels.
• Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.
• Une restauration de l’estime de soi.

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?
La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par les techniques thérapeutiques quelques que soient leurs références théoriques.

Les traumas : la méthode EMDR
L’EMDR  a été validé par pas moins de 26 études  scientifiques contrôlées et cette méthode est recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la Haute Autorité de la Santé comme psychothérapie pour le traitement des états de stress post traumatique (ESPT).

En savoir plus ?
www.emdr-france.org